L'accentuation des majuscules

La règle d'accentuation concerne les capitales et les majuscules. On peut écrire des phrases, des mots, des textes uniquement en capitales. Une majuscule désigne une capitale placée en début de mot.

Si pendant des années on a appris à l'école à ne pas accentuer les majuscules, cette règle est révolue.

L’Académie française est formelle « En français l'accent a pleine valeur orthographique. Son absence ralentit la lecture, fait hésiter sur la prononciation, et peut même induire en erreur. »

Si l’on suit cette logique, oublier un accent constitue une faute d’orthographe !

 

Quelques exemples pour vous en convaincre. Imaginons qu’un drame se déroule dans un hôpital psychiatrique et qu’un journal titre, en capitales : UN INTERNE TUE.

Considérant que les lettres pourraient être accentuées, cette phrase peut donner lieu à quatre interprétations différentes : Un interne tue – Un interne tué – Un interné tue – Un interné tué. Un seul accent vous manque et tout est chamboulé !

 

Comment accentuer les majuscules ?

 

Une autre question qui revient souvent, lorsque l'on parle de l’accentuation des majuscules, est d’ordre pratique : Comment faire, sur le clavier, pour accentuer un A ou un E, par exemple ?

 

Sur PC

 

Á = alt + 181 

 = alt + 182 

À = alt + 183 

à = alt + 199 

Ç = alt + 128 

È = alt + 212 

É = alt + 144 

Ë = alt + 211 

Ê = alt + 210 

Ñ = alt + 165 

Ö = alt + 153 

Ú = alt + 233 

Û = alt + 234 

Ù = alt + 235 

Ü = alt + 154

 

En conclusion, ne craignez pas, dans vos écrits, d’accentuer les majuscules, y compris la préposition À, en début de phrase.

 

Si l’on vous dit que c’est incorrect, précisez que tous les dictionnaires le font, à commencer par le Dictionnaire de l’Académie française, et les grammaires, comme Le Bon Usage de Grevisse, mais aussi l’Imprimerie nationale, la Bibliothèque de la Pléiade, etc.

 

Si les « meilleurs » le font, alors, pourquoi pas vous ?

 

Source : Projet Voltaire.